Retrouvez ici les informations relatives aux travaux et à l'espace public. Un espace régulièrement mis à jour.

En cas de question vous pouvez joindre le Pôle Aménagement de la Ville de Vitré : 02 99 74 43 53


 

 

Enquête circulation 

À partir du lundi 30 septembre et pour une durée d'environ 5 jours, une étude de trafic est réalisé au niveau de la rue de Beauvais. 

Cette enquête est réalisée grâce aux capteurs de comptage installés provisoirement dans ce secteur. 

Plus d'infos : https://www.vitre.bzh/sites/default/files/2024-09/Aff9999_Vitre_EnqueteCirculation.pdf


Circulation perturbée sur le boulevard Louis-Giroux

À partir du lundi 26 août et jusqu’au vendredi 4 octobre, la société Enedis va renouveler un câble HTA au niveau du boulevard Louis-Giroux (sur la partie comprise entre la rue de Beauvais et l’avenue Le Gonidec de Traissan)

Pendant toute la durée des travaux la circulation sur le boulevard Louis-Giroux se fera en sens unique : de l’avenue Le Gonidec de Traissan vers la rue de Beauvais. Une déviation sera mise en place dans l’autre sens via la rue de l’Étoile.


Renouvellement des réseaux d'eau et d'assainissement Boulevard Pierre-Landais

En amont du futur réaménagement du boulevard Pierre-Landais porté par la Ville de Vitré, des travaux de renouvellement des conduites et des branchements d’eau vont être réalisés par Vitré Communauté (pour la partie réseau d’eaux usées et d’eaux pluviales) et par Eau des Portes de Bretagne (pour le réseau d’eau potable). Ces travaux débuteront mi-aout pour une durée d’environ 14 semaines.

Phase 4 / Semaine 39 et 40 : du 23 septembre au 04 octobre 2024
Au droit du chantier : stationnement et circulation Bd Pierre Landais interdit
Place Villajoyosa : stationnement maintenu et accessible par l’Ouest du Boulevard Pierre Landais - Rue du Parc : accès par la Rue Savary

PLAN Phase 4

Phase 5 / Semaine 41 et 44 : du 07 au 31 octobre 2024
Au droit du chantier : stationnement et circulation Bd Pierre Landais interdit
Place Villajoyosa : stationnement maintenu et accessible par l’Ouest du Boulevard Pierre Landais

PLAN Phase 5

Phase 6 / Semaine 45 et 49 : du 04 novembre au 06 décembre 2024
Au droit du chantier : stationnement et circulation Bd Pierre Landais interdit
Place Villajoyosa : stationnement maintenu et accessible par l’Ouest du Boulevard Pierre Landais

PLAN Phase 6

Phase 7 / Semaine 50 et 51 : du 09 au 20 décembre 2024
Au droit du chantier : stationnement et circulation Bd Pierre Landais interdit
Place Villajoyosa : stationnement maintenu et accessible par l’Ouest du Boulevard Pierre Landais

PLAN Phase 7


La disparition progressive des potelets séparateurs de voie

Mis en place pour sanctuariser l’espace dédié aux cyclistes, les potelets séparateurs de voies ont participé à la sensibilisation des usagers et l’apaisement de la vitesse dans la ville. Si l’efficience de ces dispositifs provisoires est une évidence, la contrainte qui les accompagne l’est tout autant. Un effort à consentir temporairement pour progressivement mieux partager l’espace public et favoriser l’émergence sécurisée des mobilités alternatives.

Désormais, face à l’évolution notable des comportements, le soutien de la population, les aménagements aussi nombreux qu’innovants, la présence dissuasive des policiers, la Ville peut envisager de faire évoluer nombre de dispositifs.

A l’instar de la rue de Beauvais, première artère à avoir expérimenté cette nouvelle étape d’aménagement, les potelets vont progressivement laisser la place à des séparateurs de voies horizontaux. Franchissables si impératifs, ils matérialiseront et accompagneront les usagers dans le respect des voies dédiées à chacune des mobilités. Un confort incontestable pour les automobilistes.

La rue Gonidec de Traissan, le boulevard Waldeck Rousseau et la rue de Combourg ont récemment évolué en ce sens, et la rue Pierre et Marie Curie suivra.

Gageons que la responsabilité des automobilistes et la volonté partagée d’une ville apaisée assureront la sécurité des cyclistes autorisés à évoluer en double sens sur ces bandes dédiées. Le non-respect s’avérerait extrêmement dangereux, c’est pourquoi ces lieux feront l’objet d’une attention particulière de la Gendarmerie et de la Police locale. 


Des aménagements doux pour une vitesse adaptée

Après la rue du 70ème RI, le boulevard des rochers, la rue d’Ernée bénéficie d’un cédez-le-passage pour accompagner l’usager dans le respect des vitesses autorisées. Un dispositif complémentaire qui ne nuit pas à la fluidité du trafic tout en favorisant en douceur le ralentissement des véhicules.

Toutefois des demandes de riverains et les premiers mois d’expérimentation sur certaines rues pénétrantes, à la vitesse soutenue à défaut d’aménagements dédiés suffisants à sa régulation, ont imposé de renforcer la contrainte. Le stop s’impose alors aux dépens du cédez-le-passage route de Balazé tandis que la réflexion s’engage pour la rue de Combourg. La signalétique préventive y sera également renforcée de sorte à ce que tous les automobilistes et motards soient clairement invités à respecter les lieux et leurs usagers, parmi lesquels les riverains surexposés aux excès de vitesse. La prévention et la dissuasion restent prioritaires mais la sanction interviendra si malgré tous les efforts déployés la sécurité est compromise. 


Le comité ad hoc sur les mobilités continue d’inspirer la municipalité

En complément des réunions de concertation dans les quartiers depuis le début du mandat, voilà plus de quatre ans que la municipalité travaille avec nombre d’acteurs locaux impliqués dans les mobilités pour le développement local d’alternatives sécurisées. Le projet de création d’une piste apprenante à Vitré avait été délibérément fédérateur pour amener nombre d’associations et d’établissements scolaires à rejoindre la dynamique de développement des mobilités alternatives et la sensibilisation à l’écologie. Depuis l’achèvement de cette piste au bois de l’étoile ces deux domaines continuent de bénéficier de l’éclairage de la société civile à travers deux comités ad hoc qui se réunissent régulièrement.

C’est dans ce cadre que le comité « Le bois de l’étoile et les mobilités » se prononce sur nombre de projets à l’étude et nourrit la dynamique volontariste en faveur d’un partage harmonieux et sécurisé de l’espace public. Campagne de sensibilisation, apprentissage au vélo, vélobus, pédibus, pour ne citer qu’eux, sont des avancées locales issues de ces échanges ou qui, au minimum, ont bénéficié de cette mobilisation citoyenne.

C’est dans ce cadre que l’avenue d’Helmstedt s’est vue dotée d’une nouvelle zone 30 au niveau de l’intersection de la rue de Plagué. Une limitation de la vitesse destinée à protéger tant le vélobus mis en place pour les enfants dans le cadre des trajets maison-école que le déplacement de nombre d’usagers de l’ESAT.

De manière constante les abords des écoles continuent de bénéficier de toute l’attention de la municipalité et c’est aussi dans ce cadre que les échanges avec les usagers et responsables d’établissements ont conduit à mettre en zone 30 les abords du Lycée La Champagne.

La signalétique renforcée et les contrôles veilleront à l’effectivité de ces autres mesures au service de la sécurité de nos enfants.