Retrouvez ici les informations relatives aux travaux et à l'espace public. Un espace régulièrement mis à jour.

En cas de question vous pouvez joindre le Pôle Aménagement de la Ville de Vitré : 02 99 74 43 53


Aménagement quai de bus 

Dans la cadre de la réalisation d'un quai de bus au lieu-dit la croix-rouge (RD 34) par l'entreprise Pigeon du mardi 3 au vendredi 20 décembre, la circulation dans la zone sera régulée à l'aide de feux tricolores. 


Place de livraison décalée rue de la liberté

La réglementation évolue et invite les municipalités à renforcer la visibilité des passages piétons en réglementant notamment le stationnement à 5 mètres en amont.

La Ville de Vitré s’est engagée progressivement à anticiper et rendre effectif cette contrainte qui sera opposable aux communes à partir de janvier 2026 et en a profité pour dédier opportunément cet espace interdit aux voitures et motos au stationnement des vélos. Seul stationnement autorisé sur ces zones.

C’est dans ce cadre que le giratoire du Général Leclerc voit sa zone de livraison légèrement décalée tout en conservant le nombre de stationnement voitures grâce au déplacement des supports vélo. Dispositif qui visait initialement à faciliter la giration des bus. Le compromis est à ce prix et l’accessibilité du centre-ville est une priorité constante.

La place de stationnement voiture qui viendra se substituer à l’emplacement livraison sera limitée à 10 mn pour élargir l’offre et favoriser les achats rapides dans les commerces proches.

La réglementation des places de la rue de la Liberté reste inchangée. Le stationnement gratuit y est autorisé pour 30 mn, à quelques mètres le boulevard Saint-Martin et la place de la Gare proposent un stationnement de plus longue durée géré par horodateur aux tarifs inchangés soit 50 centimes la première heure et un euro les deux heures. Rappelons aussi la nouvelle offre à proximité de deux heures gratuites sur les deux niveaux supérieurs du parking Pierre Lemaitre.

Nous vous remercions de votre compréhension.


La disparition progressive des potelets séparateurs de voie

Mis en place pour sanctuariser l’espace dédié aux cyclistes, les potelets séparateurs de voies ont participé à la sensibilisation des usagers et l’apaisement de la vitesse dans la ville. Si l’efficience de ces dispositifs provisoires est une évidence, la contrainte qui les accompagne l’est tout autant. Un effort à consentir temporairement pour progressivement mieux partager l’espace public et favoriser l’émergence sécurisée des mobilités alternatives.

Désormais, face à l’évolution notable des comportements, le soutien de la population, les aménagements aussi nombreux qu’innovants, la présence dissuasive des policiers, la Ville peut envisager de faire évoluer nombre de dispositifs.

A l’instar de la rue de Beauvais, première artère à avoir expérimenté cette nouvelle étape d’aménagement, les potelets vont progressivement laisser la place à des séparateurs de voies horizontaux. Franchissables si impératifs, ils matérialiseront et accompagneront les usagers dans le respect des voies dédiées à chacune des mobilités. Un confort incontestable pour les automobilistes.

La rue Gonidec de Traissan, le boulevard Waldeck Rousseau et la rue de Combourg ont récemment évolué en ce sens, et la rue Pierre et Marie Curie suivra.

Gageons que la responsabilité des automobilistes et la volonté partagée d’une ville apaisée assureront la sécurité des cyclistes autorisés à évoluer en double sens sur ces bandes dédiées. Le non-respect s’avérerait extrêmement dangereux, c’est pourquoi ces lieux feront l’objet d’une attention particulière de la Gendarmerie et de la Police locale. 


Des aménagements doux pour une vitesse adaptée

Après la rue du 70ème RI, le boulevard des rochers, la rue d’Ernée bénéficie d’un cédez-le-passage pour accompagner l’usager dans le respect des vitesses autorisées. Un dispositif complémentaire qui ne nuit pas à la fluidité du trafic tout en favorisant en douceur le ralentissement des véhicules.

Toutefois des demandes de riverains et les premiers mois d’expérimentation sur certaines rues pénétrantes, à la vitesse soutenue à défaut d’aménagements dédiés suffisants à sa régulation, ont imposé de renforcer la contrainte. Le stop s’impose alors aux dépens du cédez-le-passage route de Balazé tandis que la réflexion s’engage pour la rue de Combourg. La signalétique préventive y sera également renforcée de sorte à ce que tous les automobilistes et motards soient clairement invités à respecter les lieux et leurs usagers, parmi lesquels les riverains surexposés aux excès de vitesse. La prévention et la dissuasion restent prioritaires mais la sanction interviendra si malgré tous les efforts déployés la sécurité est compromise. 


Le comité ad hoc sur les mobilités continue d’inspirer la municipalité

En complément des réunions de concertation dans les quartiers depuis le début du mandat, voilà plus de quatre ans que la municipalité travaille avec nombre d’acteurs locaux impliqués dans les mobilités pour le développement local d’alternatives sécurisées. Le projet de création d’une piste apprenante à Vitré avait été délibérément fédérateur pour amener nombre d’associations et d’établissements scolaires à rejoindre la dynamique de développement des mobilités alternatives et la sensibilisation à l’écologie. Depuis l’achèvement de cette piste au bois de l’étoile ces deux domaines continuent de bénéficier de l’éclairage de la société civile à travers deux comités ad hoc qui se réunissent régulièrement.

C’est dans ce cadre que le comité « Le bois de l’étoile et les mobilités » se prononce sur nombre de projets à l’étude et nourrit la dynamique volontariste en faveur d’un partage harmonieux et sécurisé de l’espace public. Campagne de sensibilisation, apprentissage au vélo, vélobus, pédibus, pour ne citer qu’eux, sont des avancées locales issues de ces échanges ou qui, au minimum, ont bénéficié de cette mobilisation citoyenne.

C’est dans ce cadre que l’avenue d’Helmstedt s’est vue dotée d’une nouvelle zone 30 au niveau de l’intersection de la rue de Plagué. Une limitation de la vitesse destinée à protéger tant le vélobus mis en place pour les enfants dans le cadre des trajets maison-école que le déplacement de nombre d’usagers de l’ESAT.

De manière constante les abords des écoles continuent de bénéficier de toute l’attention de la municipalité et c’est aussi dans ce cadre que les échanges avec les usagers et responsables d’établissements ont conduit à mettre en zone 30 les abords du Lycée La Champagne.

La signalétique renforcée et les contrôles veilleront à l’effectivité de ces autres mesures au service de la sécurité de nos enfants.