Retrouvez ici les informations relatives aux travaux et à l'espace public. Un espace régulièrement mis à jour.
En cas de question vous pouvez joindre le Pôle Aménagement de la Ville de Vitré : 02 99 74 43 53
Travaux boulevard des Rochers et boulevard Pierre Landais
Afin de procéder aux travaux d'effacement des réseaux aériens, l'entreprise Eiffage va intervenir au niveau du boulevard des Rochers et du boulevard Pierre Landais à partir du mercredi 22 octobre et pour une durée d'environ 8 semaines (19 décembre)
Pendant la réalisation des travaux la circulation sera réglementée par alternant (dans le cadre des traversées de route), ou déviée (pour les interventions dans les ronds points). Le cheminement des piétons sera quant à lui dévié localement selon les phases d'intervention.
Pour plus d'informations, consultez l'arrêté en cliquant ici
Travaux RD777 Parc d'Activités du Haut Montigné Torcé
Dans le cadre de travaux d’aménagement d’arrêts de bus et d’un îlot de refuge pour le passage des piétons/vélos au niveau du Parc d’Activités du Haut Montigné à Torcé, la route départementale 777 reliant l’échangeur de la RN157 à Vitré sera fermée à la circulation du lundi 20 Octobre au Vendredi 7 Novembre.
Une déviation sera alors mise en place via l’échangeur de la RN157 à Etrelles.
Travaux rue du Petit Rachapt
À compter du lundi 22 septembre et pour une durée d'environ 2 mois, l’entreprise SNAT interviendra au niveau de la rue du Petit Rachapt pour la réalisation de travaux fibre.
Les travaux seront réalisés en 5 phases :
- Phase 1 : Rue du petit Rachapt, entre la rue de Fougères et la rue de Bellevue
- Phase 2 : Rue de Bellevue
- Phase 3 : Rue du Petit Rachapt, entre la rue de Bellevue et la rue et le chemin Champlet
- Phase 4 : Chemin Champlet
- Phase 5 : Rue du Rachapt, depuis le chemin Champlet
La circulation sera déviée localement,
Pour plus d'informations, consultez l'arrêté en cliquant ici et les plans de déviation ci-dessous
Phase 1 :
Phase 2 :
Phase 3 :
Phase 4 : Lors de l’intervention Chemin Champlet la circulation sera conservée par alternat,
Phase 5 : Rue du Rachapt, l’accès y sera interdit temporairement sans déviation possible étant donné la configuration des lieux.
Place de livraison décalée rue de la liberté
La réglementation évolue et invite les municipalités à renforcer la visibilité des passages piétons en réglementant notamment le stationnement à 5 mètres en amont.
La Ville de Vitré s’est engagée progressivement à anticiper et rendre effectif cette contrainte qui sera opposable aux communes à partir de janvier 2026 et en a profité pour dédier opportunément cet espace interdit aux voitures et motos au stationnement des vélos. Seul stationnement autorisé sur ces zones.
C’est dans ce cadre que le giratoire du Général Leclerc voit sa zone de livraison légèrement décalée tout en conservant le nombre de stationnement voitures grâce au déplacement des supports vélo. Dispositif qui visait initialement à faciliter la giration des bus. Le compromis est à ce prix et l’accessibilité du centre-ville est une priorité constante.
La place de stationnement voiture qui viendra se substituer à l’emplacement livraison sera limitée à 10 mn pour élargir l’offre et favoriser les achats rapides dans les commerces proches.
La réglementation des places de la rue de la Liberté reste inchangée. Le stationnement gratuit y est autorisé pour 30 mn, à quelques mètres le boulevard Saint-Martin et la place de la Gare proposent un stationnement de plus longue durée géré par horodateur aux tarifs inchangés soit 50 centimes la première heure et un euro les deux heures. Rappelons aussi la nouvelle offre à proximité de deux heures gratuites sur les deux niveaux supérieurs du parking Pierre Lemaitre.
Nous vous remercions de votre compréhension.
La disparition progressive des potelets séparateurs de voie
Mis en place pour sanctuariser l’espace dédié aux cyclistes, les potelets séparateurs de voies ont participé à la sensibilisation des usagers et l’apaisement de la vitesse dans la ville. Si l’efficience de ces dispositifs provisoires est une évidence, la contrainte qui les accompagne l’est tout autant. Un effort à consentir temporairement pour progressivement mieux partager l’espace public et favoriser l’émergence sécurisée des mobilités alternatives.
Désormais, face à l’évolution notable des comportements, le soutien de la population, les aménagements aussi nombreux qu’innovants, la présence dissuasive des policiers, la Ville peut envisager de faire évoluer nombre de dispositifs.
A l’instar de la rue de Beauvais, première artère à avoir expérimenté cette nouvelle étape d’aménagement, les potelets vont progressivement laisser la place à des séparateurs de voies horizontaux. Franchissables si impératifs, ils matérialiseront et accompagneront les usagers dans le respect des voies dédiées à chacune des mobilités. Un confort incontestable pour les automobilistes.
La rue Gonidec de Traissan, le boulevard Waldeck Rousseau et la rue de Combourg ont récemment évolué en ce sens, et la rue Pierre et Marie Curie suivra.
Gageons que la responsabilité des automobilistes et la volonté partagée d’une ville apaisée assureront la sécurité des cyclistes autorisés à évoluer en double sens sur ces bandes dédiées. Le non-respect s’avérerait extrêmement dangereux, c’est pourquoi ces lieux feront l’objet d’une attention particulière de la Gendarmerie et de la Police locale.
Des aménagements doux pour une vitesse adaptée
Après la rue du 70ème RI, le boulevard des rochers, la rue d’Ernée bénéficie d’un cédez-le-passage pour accompagner l’usager dans le respect des vitesses autorisées. Un dispositif complémentaire qui ne nuit pas à la fluidité du trafic tout en favorisant en douceur le ralentissement des véhicules.
Toutefois des demandes de riverains et les premiers mois d’expérimentation sur certaines rues pénétrantes, à la vitesse soutenue à défaut d’aménagements dédiés suffisants à sa régulation, ont imposé de renforcer la contrainte. Le stop s’impose alors aux dépens du cédez-le-passage route de Balazé tandis que la réflexion s’engage pour la rue de Combourg. La signalétique préventive y sera également renforcée de sorte à ce que tous les automobilistes et motards soient clairement invités à respecter les lieux et leurs usagers, parmi lesquels les riverains surexposés aux excès de vitesse. La prévention et la dissuasion restent prioritaires mais la sanction interviendra si malgré tous les efforts déployés la sécurité est compromise.
Le comité ad hoc sur les mobilités continue d’inspirer la municipalité
En complément des réunions de concertation dans les quartiers depuis le début du mandat, voilà plus de quatre ans que la municipalité travaille avec nombre d’acteurs locaux impliqués dans les mobilités pour le développement local d’alternatives sécurisées. Le projet de création d’une piste apprenante à Vitré avait été délibérément fédérateur pour amener nombre d’associations et d’établissements scolaires à rejoindre la dynamique de développement des mobilités alternatives et la sensibilisation à l’écologie. Depuis l’achèvement de cette piste au bois de l’étoile ces deux domaines continuent de bénéficier de l’éclairage de la société civile à travers deux comités ad hoc qui se réunissent régulièrement.
C’est dans ce cadre que le comité « Le bois de l’étoile et les mobilités » se prononce sur nombre de projets à l’étude et nourrit la dynamique volontariste en faveur d’un partage harmonieux et sécurisé de l’espace public. Campagne de sensibilisation, apprentissage au vélo, vélobus, pédibus, pour ne citer qu’eux, sont des avancées locales issues de ces échanges ou qui, au minimum, ont bénéficié de cette mobilisation citoyenne.
C’est dans ce cadre que l’avenue d’Helmstedt s’est vue dotée d’une nouvelle zone 30 au niveau de l’intersection de la rue de Plagué. Une limitation de la vitesse destinée à protéger tant le vélobus mis en place pour les enfants dans le cadre des trajets maison-école que le déplacement de nombre d’usagers de l’ESAT.
De manière constante les abords des écoles continuent de bénéficier de toute l’attention de la municipalité et c’est aussi dans ce cadre que les échanges avec les usagers et responsables d’établissements ont conduit à mettre en zone 30 les abords du Lycée La Champagne.
La signalétique renforcée et les contrôles veilleront à l’effectivité de ces autres mesures au service de la sécurité de nos enfants.