Grâce au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville de Vitré a mis en place diverses actions en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Dans le cadre du projet social, l’une des principales orientations est celle de la prévention et de la prise en charge de la dépendance.
Plus d'infos :
L'aide à la personne
Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap domiciliées à Vitré.
Les auxiliaires de vie sociale interviennent auprès des personnes âgées, des personnes souffrant d’un handicap et/ou après une sortie d’hôpital. L’auxiliaire de vie sociale facilite le maintien à domicile. Elle apporte une assistance dans la vie quotidienne ainsi qu’un soutien moral contribuant ainsi au bien-être des personnes dans le respect de leurs choix de vie : entretien du logement et du linge, course et aide à la préparation des repas, aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, petites démarches administratives, aide à la mobilité, sorties...
Une coordinatrice évalue, informe, conseille et se charge de la mise en place des interventions en liaison avec les agents administratifs du service.
À savoir : L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Mise en place en janvier 2002, cette allocation a pour but de faciliter la vie des personnes âgées en perte d’autonomie, c’est-à dire qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante. L’APA permet de financer l’intervention d’aides à domicile, des travaux d’adaptation du logement, des services (téléalarme, portage de repas à domicile...) ou un séjour en maison de retraite... Elle est modulée en fonction du degré d’autonomie et des ressources.
Le service de portage à domicile
Le service de portage de repas du SAD offre une grande souplesse d’utilisation avec :
- La liberté de choisir la fréquence des livraisons
- L’accessibilité tarifaire du service
- La prise en compte des régimes alimentaires et une réelle réactivité pour le bénéficiaire
… Et confirme sa place en tant que service public de qualité et de proximité.
La livraison des repas directement chez la personne favorise le lien social, le repérage des personnes isolées à domicile et permet d’alerter sur leurs éventuelles difficultés.
Les petits dépannages à domicile
La prestation de dépannage à domicile consiste en l’intervention d’un agent technique pour de petites réparations dans le logement : remplacement de carreaux, pose de tringle à rideaux, de barres d’appui, réparation de serrures…).
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